Menu

Historique du collectif et de l'association

Jusqu’en juin 2019, l’association s’appelait « Collectif Départemental de Prévention du Suicide dans la Manche ».

 

Entre 1995 et 2000, le Programme Régional de Santé de Basse-Normandie "Suicide, un appel à vivre" a permis le développement de nombreuses actions de prévention du suicide ou d’amélioration de la prise en charge des personnes ayant fait une tentative de suicide. Si  certaines actions ont perduré après la fin du Programme, d’autres ont du s’arrêter. C’est également à cette époque que des réunions régulières se sont mises en place au niveau du département, afin d’informer les professionnels et de coordonner les actions de terrain. Ce réseau départemental a continué un peu après l’arrêt du Programme Régional de Santé mais s’est vite essoufflé malgré une situation épidémiologique toujours aussi alarmante.

 

Différents acteurs de la prévention du suicide dans le département, professionnels et associatifs, se sont retrouvés à l’occasion de l’organisation du colloque régional "Le suicide dans le bocage normand", qui a eu lieu le 14 mai 2005 à Granville, à l’initiative de l’association GRANVILLE SANTÉ et financé par la DRASS. L’invité d’honneur de ce colloque était le Pr DEBOUT, Président de l’Union Nationale de Prévention du Suicide. Ce colloque a rassemblé plus de 110 personnes, professionnels et associatifs. A l’issue de cet événement, un questionnaire d’évaluation complété par de nombreux participants a mis en évidence plusieurs priorités dont le besoin de formations et de réunions entre partenaires de secteurs différents.

 

Lors de la préparation de cet événement, la mise en commun des énergies et des expériences a permis de nombreux échanges et a montré la pertinence des rapprochements opérés dans ce cadre.

 

Une réunion sur la prévention du suicide le 29 juin 2005 a permis de s’interroger sur les suites à donner au colloque et les orientations communes qui pouvaient se dégager d’un large regroupement des acteurs de prévention dans la Manche.

 

A l’issue de cette réunion, durant laquelle chacun a pu rappeler son rôle dans le cadre du Programme Régional de Santé et les actions de prévention qu’il conduisait, l’idée de la création d’un Collectif a été validée.

 

Le 24 octobre 2006 s’est tenue l’assemblée générale constitutive du Collectif départemental de prévention du suicide dans la Manche.

 

Le Collectif a été très actif :

  • Formation de formateurs animée par le professeur Jean-Louis TERRA (Octobre 2012)
  • Organisation de deux formations par zone et par an sur le repérage et l’intervention au cours de la crise suicidaire (formation Seguin – Terra) 
  • Formation sur la postvention en 2009 animée par le professeur Monique SEGUIN, Quebec
  • Organisation de colloques et participation active au colloque du GEPS (Groupement d’études et de prévention du suicide) en 2011 à Caen
  • Mise en œuvre et suivi de la plate-forme VIGILAN'S sur la Basse Normandie

A la suite de la réunification de la Normandie en 2016, l'ARS (Agence régionale de santé) a repris certaines missions du Collectif afin de les élargir à l'ensemble des territoires dès 2017 :

  • Les sessions de formations à la prévention du suicide se sont généralisées sous l'égide de GRAFISM
  • VIGILAN'S est devenu Normand avec 2 plateformes

 

En 2019, à la suite de ces évolutions, une large consultation des partenaires a permis la révision des statuts de l’association qui a été rebaptisée "Association départementale de prévention du suicide dans la Manche".