Menu

Vous pensez au suicide...

Personne avec capuche marchant le long de la mer

N'hésitez pas à demander de l’aide.

 

 

Trouver de l'aide

► dans la Manche
► au national ou en région

► Ou bien encore...

 

 
 
 

Si vous avez des idées suicidaires, c’est probablement parce que vous ressentez une souffrance qui occupe trop de place, qui semble insurmontable. Ces idées sont un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Elles sont surtout réversibles, car il est possible de les apaiser : parler de vos idées suicidaires à un ami, à un membre de votre famille ou à un intervenant est un cheminement important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer votre détresse et (re)trouver des solutions pour aller mieux.

Vous êtes important et même si c’est difficile à croire pour l’instant, vous pouvez redécouvrir vos ressources.


Ne restez pas seul avec cette souffrance. 

 

Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quoi dire ou comment le dire.

 

Parlez-en.

À une personne de confiance, votre médecin, un collègue, un ami, un voisin.
Vos proches sont sans doute  inquiets pour vous. Peut-être n’osent-ils pas vous en parler. Même s’ils sont maladroits ils peuvent vous apporter du soutien.
Si la personne à qui vous en avez parlé a de la difficulté à entendre votre souffrance, parlez-en à quelqu’un d’autre.

Osez en parler

Même si vous craignez d’inquiéter vos proches ou de provoquer des disputes ou des jugements en exprimant vos idées suicidaires, ce qui compte, c’est que vous restiez en vie, malgré les difficultés. Le suicide ne fait pas cesser la souffrance, il la déplace et la multiplie.
Le suicide n’est pas un acte choisi, c’est une idée qui vient toute seule lorsque notre souffrance est plus forte que notre capacité à faire face à cette souffrance.