Menu

Formations à la prévention du suicide

L’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a missionné le Groupement régionale d’actions, de formations et d’informations en santé mentale (GRAFISM*) pour déployer les formations sur la prévention du suicide dans les cinq départements normands.

Les professionnels qui animent ces formations ont été eux-mêmes formés par le Docteur Françoise Chastang (psychiatre au CHU de Caen) et le Docteur Audrey Pinaud (psychiatre au CHU de Rouen-Le Rouvray).

Il existe trois niveaux de formations :

Niveau 1 : Formation sentinelle (repérage et orientation)

Une journée de formation tout public, non professionnalisante.
Cible : personne repérée dans sa communauté de vie comme se faisant du souci pour l’autre (travailleurs sociaux, services pénitenciers, personnels enseignants)

Niveau 2 : Formation à l’évaluation du risque suicidaire

Deux journées de formation.
Cible : professionnels de santé assurant un rôle d’évaluation.

Niveau 3 : Formation à l’intervention de crise

Deux journées de formation.
Cible : professionnels cliniciens assurant un rôle d’intervention (psychologues, infirmiers, cadres de santé, psychiatres exerçant en CMP, CUMP, urgences, liaison et VigilanS).
Objectif : être en mesure d’effectuer des interventions de crise à l’aide d’approches efficaces et reconnues et d’outils cliniques adaptés au contexte.

 

Renseignements et inscriptions

GRAFISM
CH du Rouvray 4 rue P. Eluard
BP 45
76301 Sotteville les Rouen
02 32 95 18 25
Grafism.LAIR@ch-lerouvray.fr
mailys.bonnetain@ch-lerouvray.fr
Fabienne.BRIERE@ch-lerouvray.f


*L’association GRAFISM (association loi 1901) inscrit son action dans le développement d’une culture partagée en Santé Mentale, de décloisonnement, d’accompagnement et de soutien opérationnel des projets de coopération entre les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social dans les territoires de santé. L’association s’inscrit comme promoteur et propose aux acteurs concernés par la santé mentale de mettre en commun leurs expériences, leurs connaissances dans leurs domaines respectifs en vue de développer une dynamique partenariale.

 

A télécharger

Le programme des sessions de formation